Revue de presse

Concert One Day in Reading Abbey à Cuenca (Espagne) le 07/08/2025 Festival Mirabilia

« … Nous n’avions jamais assisté dans la Cathédrale à un concert avec une approche aussi immersive et narrative. Nous n’avions jamais fait partie d’une histoire, nous sentant nous aussi moines de cette abbaye bénédictine, et vivant des instants aussi riches et significatifs, les yeux et les oreilles grand ouverts. Aujourd’hui, tristement, cette abbaye est en ruines, mais Rue des Chantres et Cristina Alís Raurich lui ont rendu, le temps d’un instant, la vie et la splendeur, et nous, spectateurs privilégiés, avons pu en jouir un bref moment. » 

Liberal de Castilla, 08/08/2025

https://www.liberaldecastilla.com/concierto-memorable-y-conmovedor-para-inaugurar-mirabilia-2025-en-la-catedral-de-cuenca/

Concert Fruits défendus à Saint-Hilaire-la-Croix (Les Combrailles) le 20/07/2025 Festival Terres Vibrantes

Les voix résonnent dans les Combrailles

La sixième édition du festival Terres Vibrantes a démarré chaleureusement avec l’ensemble Rue des Chantres à Saint-Hilaire-la-Croix au sein du majestueux prieuré roman. Un public nombreux et curieux est venu écouter les trois voix interpréter des chants grégoriens transgressifs. Au programme, de nombreux chants médiévaux composés entre le Xe et le XIIIe siècles comme des antiennes, une séquence sur la céphalophorie de Saint-Denis, et, en conclusion du concert, Lugeamus Omnes, un texte écrit dans le célèbre Carmina Burana.

Le public est passé du rire à l’émerveillement (et) à la surprise au cours de la soirée.

En rappel, l’ensemble a invité le public à chanter en chœ​ur, démontrant que le chant médiéval est bien plus accessible qu’il n’y paraît, et en adéquation avec les valeurs du festival Terres Vibrantes.

La Montagne, 26/07/2025

https://www.lamontagne.fr/saint-hilaire-la-croix-63440/actualites/les-voix-resonnent-dans-les-combrailles_14726687/

Concert Sur les Pas de Marie à Cuenca (Espagne) le 16/08/2024 Festival Mirabilia

En poursuivant sur la thématique mariale, le 16 août à 21h dans la Chapelle du Saint-Esprit de la Cathédrale de Cuenca, l’ensemble français Rue des Chantres, composé de trois éminents chanteurs de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, a présenté le programme « Sur les pas de Marie » retraçant les épisodes de la vie de la Vierge dans le répertoire parisien du XIIIe siècle de l’Ars Antiqua. Depuis sa fondation en 2019, l’ensemble Rue des Chantres s’est spécialisé exclusivement dans la musique de l’Ars Antiqua et est actuellement le seul ensemble entièrement dédié à ce répertoire. Non seulement leurs voix se sont parfaitement unies dans des consonances solides et bien accordées en intonation pythagoricienne, riches en harmoniques, mais l’un de leurs membres, Christian Ploix, un improvisateur renommé dans l’organum, une forme d’improvisation polyphonique du XIIIe siècle, nous a ravis avec ses improvisations dans le style gothique, avec une telle virtuosité que les spectateurs ont écouté dans un silence total, retenant presque leur souffle jusqu’à ce que la dernière cadence soit résolue, déclenchant une explosion d’applaudissements qui ne cessait de retentir. Ce fut un programme complexe et virtuose, interprété au plus haut niveau, d’autant plus impressionant lorsqu’on sait que deux des membres de l’ensemble avaient été professeurs du cours de musique médiévale de l’Académie Mirabilia, ayant derrière eux six jours de travail intense. Mais aucun signe de fatigue dans leurs voix qui ont résonné impeccablement dans la Chapelle du Saint-Esprit, réussissant même à faire chanter le public dans une Cantiga de Santa Maria lors du bis, précédé et suivi par de longs applaudissements et une ovation debout.

https://www.catedralcuenca.es/es/noticias-y-eventos/mir6

Concert Sorores à Saint-Martin-des-Noyers (85) le 13/11/2021 Les Arts Intemporels

Les Arts Intemporels ont invité l’art lyrique en milieu rural

L’association « Les Arts Intemporels » dont l’objectif est de démocratiser les voix d’opéra à travers l’organisation de concerts avec une programmation exigeante de haut niveau a une nouvelle fois osé relever le défi avec l’ensemble « Rue des Chantres ».

L’ensemble vocal venu de Notre-Dame de Paris a fait une prestation hors du commun, leurs voix ont fait vibrer les voûtes de l’église de Saint-Martin-des-Noyers et ont révélé l’acoustique exceptionnelle du lieu.

Mart’Hebdo (n°70), 19/11/2021

https://www.saintmartindesnoyers.fr/wp-content/uploads/2021/11/Hebdo-n%C2%B070.pdf