Viderunt omnes !

Le programme Viderunt omnes ! présente des compositions du Moyen Âge et du début de la Renaissance qui ont toutes un lien avec Paris et sa cathédrale Notre-Dame. 

Il commence par un chant liturgique écrit au XIIIe siècle en l’honneur de sainte Geneviève, la patronne de Paris, et évoque la procession des reliques de la sainte qui a précédé la fin de la crise du mal des ardents, ce « feu consumant » qui réduisait au désespoir les Parisiens vers 1130. La procession, qui avait traversé le Quartier latin, s’était rendue à la cathédrale primitive dédiée à Notre-Dame.

#

Cérémonie de la descente de la châsse reliquaire de sainte Geneviève à l’abbatiale de Sainte-Geneviève à Paris.

"

Procession de la châsse de l’abbaye de Sainte-Geneviève à Paris.

Quelques décennies plus tard, parallèlement à la construction de la cathédrale gothique actuelle dans un Paris admiré pour sa vie intellectuelle et artistique foisonnante, des chefs d’œuvres polyphoniques issus de « l’École de Notre-Dame » se répandaient dans toute l’Europe. Initiée par des chantres improvisateurs et/ou compositeurs de génie – anonymes ou qui ont accédé à la postérité – elle a profondément marqué l’histoire de la musique occidentale avec ses conduits, ses motets et ses organa rythmés dont de flamboyants joyaux seront présentés comme le monumental Viderunt omnes de Pérotin le Grand.

Les compositeurs suivants ont travaillé à la cathédrale respectivement en tant que chapelain, clerc de matines ou maître des enfants de chœur. Vous entendrez l’unique pièce qui nous soit parvenue d’Aubert Billard, un motet qui loue la Vierge, remarquable représentant de l’Ars subtilior, ce style musical raffiné à la complexité telle que seuls les meilleurs chanteurs de l’époque pouvaient en lire les rythmes. Quelques années plus tard, l’Agnus Dei d’Étienne Grossin diffuse son contrepoint apaisant pour demander la paix. Le concert se termine par deux bijoux d’Antoine Brumel, maître de la polyphonie franco-flamande de la toute nouvelle Renaissance : un Ave Maria à trois voix et un magnifique motet à quatre voix dont les paroles tirées des Lamentations de Jérémie évoquent Jérusalem en ruine. 

Le programme Viderunt omnes ! est donné par 5 chanteurs. Dans la photo suivante, de gauche à droite : Vincent Pislar, Erwan Picquet, Renaud Tripathi, Emmanuel Bouquey et Christian Ploix.