Le projet PHEND

En 2022, Rue des Chantres (Erwan Picquet, Vincent Pislar, Christian Ploix et Renaud Tripathi) a participé à un projet de recherche universitaire sur l’acoustique à Notre-Dame à travers les siècles en lien avec le chantier de reconstruction de la cathédrale. Il s’agit du projet PHE (the Past Has Ears) et plus précisément de son volet français PHEND (the Past Has Ears at Notre-Dame), soit « le passé a des oreilles à Notre-Dame ». Il est placé sous la direction de Brian Katz. Ce projet européen de reconstitution acoustique virtuelle est né après que l’UNESCO ait élargi la notion d’Héritage Culturel au son en 2017-2018, alors que jusque là seuls les objets tangibles et visuels étaient concernés. L’héritage acoustique fait désormais partie de l’Héritage Culturel Intangible de l’Humanité. Or, depuis l’incendie de 2019, l’acoustique de Notre-Dame de Paris n’est plus qu’un souvenir… à reconstituer.

Plusieurs moments importants de l’histoire du monument seront mis en valeur. Le but de cette reconstitution acoustique virtuelle, outre de tester les techniques utilisées dans l’immédiat, est de constituer ultérieurement une aide pour les chercheurs (historiens, musicologues, architectes) et pour le public en général. Il sera possible de concevoir des expériences immersives sous de multiples formes, dans des musées ou dans des applications pour smartphone.

En prenant en compte les particularités architecturales d’un lieu disparu et ce que l’on sait des matériaux qui le composaient, les spécialistes peuvent construire un modèle acoustique 3D. En ajoutant ce qu’ils savent sur la propagation du son dans ce lieu, il leur est possible non seulement de le rendre visible mais aussi audible. C’est le procédé de l’« auralization » (procédé visant à recréer un environnement acoustique à partir de données mesurées ou simulées). Il n’est possible que si le son d’aujourd’hui qui entre dans le modèle est pur, brut, dépourvu de toute réverbération parasite. L’acteur ou le chanteur enregistre sa voix dans une chambre anéchoïque, puis il est filmé et son image est placée dans le modèle visuel, et enfin sa voix est introduite avec des variations en fonction de la position du locuteur par rapport à la pièce et par rapport à l’auditeur.

Les chanteurs ont donc enregistré leurs voix dans une chambre anéchoïque. Une fiction sonore a été réalisée à partir de cet enregistrement par le producteur « Narrative », intitulée A la Recherche de Notre-Dame. Les auteurs ont imaginé que Victor Hugo, voulant écrire son roman Notre-Dame de Paris en 1828, partait à la recherche de renseignements sur l’histoire de la cathédrale à travers non pas le temps ou l’espace mais à travers les sons. On entend les quatre chanteurs dans la section sur le XIIIème siècle interprétant les notes célèbres du Viderunt omnes de Pérotin, dans une acoustique se voulant proche de ce qui pouvait être entendu à l’époque.

Pour découvrir l'expérience de Rue des Chantres
Pour suivre le feuilleton !

Fin janvier 2023, une nouvelle session d’enregistrements a eu lieu, en présence de la doctorante Sarabeth Mullins et de son directeur de thèse Brian Katz, du LAM (Lutheries – Acoustique- Musique) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université, CNRS.

Le 3 mars 2023, un article de Madeleine Schwartz sur le projet PHEND publié dans The New York Times en ligne a permis aux Américains amoureux de la cathédrale d’entendre les voix de Rue des Chantres depuis chez eux grâce à une prévisualisation en ligne d’un premier état de la modélisation.

Extrait de l’article : « To test the acoustics of the space at different points in the cathedral’s history, he and his team examined how a performance of ‘Viderunt Omnes,’ by the French composer Pérotin, would have sounded. Pérotin was part of the Notre-Dame school of composition, which developed contemporaneously with the building of the cathedral in the 12th and 13th centuries. The Notre-Dame school was polyphonic, and in an organum like the ‘Viderunt,’ you might hear a chant with more colorful upper voices, florid moments that illuminate the prayer, like golden margins on a piece of vellum. (…)To understand the interplay between the song and the historical acoustics, the group brought in experienced medieval singers to perform in an echo-free chamber. They have been testing the ornate lines of ‘Viderunt Omnes’ in relation to the complex acoustics of the vaulted cathedral, which at the time of the song’s earliest known performance, in 1198, was yet to be completed. » (« A Cathedral of Sound », par Madeleine Schwartz, The New York Times, 3 mars 2023).

Faire défiler la souris !

PARADIS LATIN

Fruit d’une rencontre avec les sœurs Mélissa et Ophélia Hié en 2021

Le 11 mars 2021, Rue des Chantres réalise une vidéo avec les sœurs Mélissa et Ophélia Hié, deux bordelaises de grand talent qui n’oublient ni leurs racines du Burkina Faso ni leur expérience urbaine européenne dans leur duo de percussions. Prenez le temps d’écouter le résultat de leurs échanges nommé Paradis Latin, qui vous fera entrer dans une double transe occidentale et africaine où les souvenirs communs des peuples se mêlent dans une interaction communicative. Les chants issus du Livre Vermeil de Montserrat prennent une autre couleur avec ce duo de balafons.