Agenda 2025

Rozet Charentes

28/06/2025 Prieuré de Rauzet à Combiers (16)

Programme Sur les pas de Marie à … Rauzet ou Rozet ? La plus ancienne graphie connue (1289) est Rauzet. Rozet est la graphie actuelle. Disons donc le prieuré de Rauzet dans le village de Rozet, commune de Combiers. Cette ancienne celle grandmontaine présente l’architecture typique de l’ordre de Grandmont, ordre érémitique limousin caractérisé par une règle austère et fondé à la fin du XIe siècle par Etienne de Muret. La lumière entrait par une seule fenêtre située à l’est et sortait par trois fenêtres situées à l’ouest, sans aucune fenêtre latérale pour déranger la prière des moines contemplatifs.  L’ordre connut son apogée au XIIIe siècle et disparut avant la Révolution française. La celle de Rauzet était rattachée à l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont il ne reste rien. Classée monument historique en 1992 alors qu’elle tombait en ruines, elle connait une longue mais patiente rénovation grâce à l’ASEGR (Association pour la Sauvegarde de l’Eglise Grandmontaine de Rauzet fondée en 1986). Après un grand nettoyage et une période de fouilles, sont venues la reconstruction de sa voûte en cul-de-four effondrée en 1985 et une pose de nouveaux vitraux (F. et P. Riffaud de l’Atelier Vitrail Saint-Joseph à Ruffec) et de nouvelles portes.

Chaque année, des événements sont organisés pour animer le lieu et susciter des dons. Le concert de Rue des Chantres s’inscrit dans cette démarche mais participe aussi à une grand fête sur un week-end pour célébrer la fin très attendue de la restitution du sol en pierre de Luget (entreprise Domus Ars spécialisée dans la restauration du patrimoine).

Affiche concert

S’informer sur le Prieuré de Rauzet

Programme des festivités samedi 28 juin
Photos de Rauzet avant et après RdC
Partition XIVe siècle
Rue des Chantres à Rauzet
Rauzet 2025
5 photos réunies
Deux photos de Christian Ploix concert moulte chansons

Photographies de Marie-France Dereix

Concert musique médiévale dans église près d'un vitrail

20/07/2025 à l'Eglise de Saint-Hilaire-la-Croix (63)

Rue des Chantres a donné son programme Fruits défendus au Festival Terres Vibrantes, un festival dont l’ambition est tout simplement de « faire vibrer les paysages auvergnats au son d’une musique universelle ». Porté par l’association Les Musicales du Tilleul depuis 2019, ce jeune festival dynamique offre une programmation éclectique et de qualité tout en valorisant le patrimoine architectural de cette terre de volcans. L’un de ses lieux de prédilection est l’église romane de Saint-Hilaire-la-Croix, commune située sur la marge orientale du plateau des Combrailles, à 37 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Cette église est issue de deux prieurés (Saint-Hilaire et Lac-Roy) amalgamés en 1324. Sa construction datant du XIIe siècle, son style est essentiellement roman, mais on y pressent le style gothique à venir, avec des éléments de style bourguignons et saintongeais. Le « cocktail explosif de transgressions textuelles et musicales » de  Fruits défendus ne pouvait pas mieux convenir à cet environnement dynamique et volcanique.

Intérieur d'église avant concert musique médiévale

Le Festival Terres Vibrantes

Festival Mirabilia 2025

07/08/2025 Cathédrale de Cuenca (Espagne)

Après une résidence et un premier concert en janvier à Saint-Féliu-d’Avall (66), lancement du nouveau programme One Day in Reading Abbey : Música en un abadía inglesa en el siglo XIII lors du Festival Mirabilia 2025 à Cuenca. Ce programme réunit Cristina Alís Raurich, directrice du festival, et les 3 chanteurs a cappella qui pour l’occasion ont fait la part belle à un instrument exceptionnel : l’orgue portatif de Cristina Alís Raurich, exemplaire unique au monde d’un organetto du XIIIe siècle reconstruit par Walter Chinaglia (atelier en Lombardie). L’organetto accompagne les chanteurs mais s’affranchit aussi des codes en faisant des propositions nouvelles et indépendantes, faisant entendre sa voix propre parmi les voix chantées. Ce programme expérimente les possibilités musicales de cet instrument rare dans le contexte de la musique du XIIIe siècle dont Rue des Chantres s’est fait une spécialité.

Les pièces sont essentiellement tirées du ms. Harley 978. Nous suivons les pas d’Edward, un jeune novice qui visite l’abbaye de Reading, de l’église abbatiale consacrée à la Vierge Marie par l’archevêque Thomas Becket au réfectoire, au cloître, au scriptorium et à la bibliothèque. Belle occasion d’entendre les célèbres Edi beo thu et Sumer is icumen in.

Retrouver Cristina Alís Raurich

Concert musique médiévale Cuenca festival 2025

Quelques vidéos du concert

Pour la seconde année consécutive, Erwan Picquet et Christian Ploix ont été invités comme formateurs lors de l’académie d’été de Mirabilia.

Version 2025 du festival Mirabilia

Nouvelle invitation de Rue des Chantres au Festival Mirabilia 2025 !

Du 7 au 17 août 2025, à Cuenca (Espagne), Cristina Alís Raurich vous invite à faire partie d’une expérience unique avec des cours et des ateliers qui explorent la dévotion médiévale et l’impact de Thomas Becket sur la musique anglonormande. Ce sera l’occasion pour le public d’entendre le nouveau programme de Rue des Chantres rempli de pépites musicales et élaboré cette fois AVEC Cristina Alís Raurich et son organetto !

Nom du programme et dépliant du stage

One Day in Reading Abbey : Música en una abadía inglesa e nel siglo XIII

Le concert aura lieu le 7 août 2025.

En outre, Erwan Picquet dispensera un cours de niveau avancé sur le répertoire anglo-normand du 7 au 11 août et Christian Ploix animera un atelier de chant grégorien les 10 et 11 août. Les stagiaires pourront également profiter des concerts du festival, de la visite de la cathédrale, d’un atelier de danse du XVème siècle, etc. Une présentation publique des ateliers est à prévoir à la fin.

Concert basilique de Saint-Denis 2025

11/10/2025 à la Basilique de Saint-Denis (93))

Programme Sur les pas de Marie donné à 17h dans le cadre de la saison de musique médiévale dans la basilique cathédrale de Saint-Denis dont le lancement par Rue des Chantres est devenu un rituel. Un public chaleureux et varié attendait les chantres. Habitués ou venus pour découvrir, tous ont applaudi aux impressionants éclats des voix du XIIIe siècle narrant les divers épisodes de la Vie de la Vierge. Variant les modes et les humeurs, les chantres ont fait résonner de nombreux joyaux oubliés de manière vivante et moderne.

i

OCTOBRE MÉDIÉVAL 2025

Concerts et conférences

Programmes détaillés des concerts

Fin du concert Sur les pas de Marie basilique 2025

CONCERTS A LA BASILIQUE 2025

Organisés depuis 5 ans dans le chevet de la basilique cathédrale de Saint-Denis sous la direction artistique d’Erwan Picquet, les Concerts de musiques médiévales dans le chevet de l’abbé Suger voient chaque année l’ensemble Rue des Chantres ouvrir la saison musicale. Cette année, l’Association Rue des Chantres et le Centre des Monuments Nationaux ont offert un  programme varié avec des conférences et plus de concerts Prestige.

Programme 2025

Affiche saison médiévale 2025

LES CONCERTS :

Mardi 7 octobre à 20h :

Les trouvères entre ciel et terre, sur les traces d’Aliénor… (Chansons de trouvères au temps d’Aliénor d’Aquitaine et de ses descendants, XII-XIIIe siècles) – programme créé pour les 35 ans de l’ensemble Alla Francesca avec Pierre Bourhis (voix), Michaël Grébil (cistres, luth, voix), Nolwenn Le Guern (crwt, vièle à archet), Lior Leibovici (voix) et Brigitte Lesne (harpe-psaltérion, percussions, direction et conception).

Samedi 11 octobre à 17h :

Sur les pas de Marie (Episodes de la vie de la Vierge dans la musique parisienne du XIIIe siècle) par l’ensemble Rue des Chantres avec Erwan Picquet, Vincent Pislar et Christian Ploix (voix).

Samedi 18 octobre à 16h30 :

Ay ! Amours… (Subtilités de l’Amour courtois aux XIVe et XVe siècles) par l’ensemble Les Métamorphoses de l’amour avec Daniela Maltrain (vièle à archet, voix), Julia Marty (guiterne, voix), Nolwenn Tardy (vièle à  archet).

– Samedi 25 octobre à 16h30 :

Beles, Belles (Rêveries d’amour féminines dans les chansons de toile et autres chansons du XIIIe siècle) par l’ensemble Diabolus in Musica avec Axelle Bernage (voix) et Nicolas Sansarlat (vièle à  archet, direction artistique).

– Vendredi 31 octobre à 20h :

Odyssée pour deux voix soeurs (Chants sacrés du Moyen Age et résonances contemporaines) par l’ensemble Dialogos avec Clara Coutouly (voix) et Katarina Livljanić (voix, direction artistique)

LES CONFERENCES :

– Jeudi 9 octobre à 19h30 : Musique et arts liturgiques au temps d’Hilduin, abbé de Saint-Denis, par Jean-François Goudesenne (IRHT-CNRS, Campus Condorcet).

– Lundi 13 octobre à 19h30 : Le mystère des reliques de saint Denis, par Anne-Marie Helvétius (université Paris 8).

 

Répétition de chant médiéval avec pupitre pour nouveau programme 2025

Chut ! Répétition en cours…

A l’année prochaine !