One Day in Reading Abbey
L’abbaye de Reading en Angleterre est aujourd’hui en ruines. Fondée en 1121 par Henri Ier, le fils de Guillaume le Conquérant, elle était devenue au XIIIe siècle l’un des plus grands monastères royaux d’Europe et un important lieu de pélerinage.
Nous suivrons les pas d’Edward, un jeune novice qui visite l’abbaye pour la première fois. On lui montre d’abord l’église abbatiale qui avait été dédiée à la Vierge Marie par l’archevêque Thomas Becket en présence du roi Henri II, celui-là même qui provoquera son assassinat quelques années plus tard. Edward entend des polyphonies et des chants grégoriens en anglo-normand, en moyen anglais et en latin. Il goûte avec délice aux intervalles de tierces et aux échanges de voix fréquents dans les polyphonies. Ensuite, on le mène dans l’aire privée du monastère, d’abord au réfectoire où, pendant qu’il déjeune, on lui conte l’histoire de la vie et de la mort de saint Thomas Becket. Puis il traverse le cloître où des moines dansent au son des instruments. Après cette pause joyeuse, il découvre le scriptorium et la bibliothèque. Les moines sont fiers de leurs manuscrits, en particulier de celui qui contient le premier canon de l’histoire de la musique composé par un moine de Reading qui se trouve être là : c’est Wycombe, l’un des premiers compositeurs anglais !
Les pièces sont issues du manuscrit Harley 978 et d’autres manuscrits anglais du XIIIe siècle. Ce programme original est créé par Rue des Chantres et Cristina Alís Raurich qui joue sur son organetto Pythagoras, unique copie au monde d’un organetto du XIIIe siècle.


L’abbaye résonne à nouveau !
(Photos Santiago Torralba)
