Agenda 2024

Paris, région parisienne, province, Espagne… Académie d’été, concerts, Festivals, appli …

Programme du festival Sine-Cum montrant Rue des Chantres

09/03/24 à Corbeil-Essonnes (91)

Programme Fruits défendus à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes (91) dans le cadre du premier festival de l’ensemble Sine-Cum (directrice artistique Valérie Le Page). Saint Spire n’est autre que Saint Exupère (déformation du nom), premier évêque de Bayeux. Le comte Haymon de Corbeil fonda la première collégiale en 957 pour y abriter ses reliques, bientôt rejointes par les reliques de Saint Loup (Saint Leu), troisième évêque de Bayeux. Le comte Haymon, dont la mort serait survenue le 23 mai 957 au cours d’un pèlerinage à Rome, fut inhumé dans la collégiale où un gisant honore sa mémoire. Par la suite, la collégiale devint cathédrale et fut classée monument historique.

Le Festival Sine-Cum

La cathédrale Saint-Spire

Enregistrement en chambre anéchoïque

06/05/24 Troisième volet du projet PHEND

On se souvient des 2 volets précédents de Brian Katz et son équipe :

– une émission radio en ligne diffusant un concert enregistré à Notre-Dame en simulant plusieurs points d’écoute,

– une série de quatre épisodes d’une fiction radio intitulée A la recherche de Notre-Dame qui adoptait le point de vue de Victor Hugo visité par une muse qui incarnait Notre-Dame de Paris, et dès le premier épisode on pouvait déjà entendre l’ensemble Rue des Chantres, chanter le Viderunt Omnes de Pérotin

… Le 6 mai 2024, lancement du troisième volet intitulé Notre-Dame Whispers  (Notre-Dame chuchote). Il s’agit d’une expérience audio-immersive permettant aux visiteurs se promenant autour de Notre-Dame de découvrir l’histoire de la cathédrale à travers son propre récit sonore : la vieille dame (toujours jeune) leur chuchote son histoire millénaire aux oreilles. Le parcours comprend 6 étapes. Il suffit de télécharger l’application « Ekko of Notre-Dame de Paris » sur son téléphone et de mettre ses écouteurs. Ainsi tous les visiteurs et touristes du monde entier peuvent désormais entendre le Viderunt Omnes interprété par Rue des Chantres tout en se promenant aux abords de la cathédrale. Grâce à la recherche scientifique de PHEND et à l’agence de médiation culturelle Talkartive, l’auditeur du présent peut entendre le son retrouvé du passé.

Télécharger l’appli

Rappel du projet PHEND

Notre-Dame Whispers

Concert Rue des Chantres Hérault 2024

02/08/24 à Avène (34)

Programme Fruits défendus dans l’église Saint-Martin d’Avène dans l’Hérault. Avène se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, plus précisément dans les Monts d’Orb couverts de forêts (chênes, châtaigniers, hêtres…). La station thermale d’Avène est connue depuis la guérison du cheval du marquis de Rocozel en 1736 : atteint d’un prurit tenace, il est soulagé en quelques baignades dans l’eau d’Avène. La source était déjà connue au Moyen Âge. Avène est actuellement une des 3 stations thermales de l’Hérault (dont Lamalou-les-Bains où Rue des Chantres chanta le 11/08/22 pour le Festival Voix d’Orgues – Bédarieux – Grand Orb). L’église Saint-Martin est mentionnée dès 1135, le clocher date du 18e siècle mais la majeure partie date du XIXe siècle.

Les deux concerts des 02/08 et 03/08 ont été organisés par le CEPO (centre d’études polyphoniques et organistiques) de Bédarieux (Président Paul Rodier).

Concert Rue des Chantres dans l'Hérault

03/08/24 à Magalas (34)

Programme Fruits défendus dans l’église Saint-Laurent de Magalas dans l’Hérault. Cette commune fait partie du Grand Biterrois. La première église (fin XIIe) faisait partie du château de Magalas puis elle devint église paroissiale en 1270, dépendant du chapitre de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. En 1967, Robert Dhéry, cherchant une église vétuste, y tourna la scène culte de son film Le Petit Baigneur où l’abbé Castagnier (Jacques Legras) prêche devant Louis de Funès depuis la chaire délabrée de « Notre-Dame-des-Courants-d’air », enviant son collègue heureux de Notre-Dame de Paris qui « peut dire sa messe sans mettre une laine ». Des travaux suivirent dans les années 70.

MIRABILIA HIVER

Trio Rue des Chantres chantant à 3

27/01/24 à Cuenca (Espagne)

Programme Sorores à Cuenca en Espagne (Castille – La Manche) à l’occasion du Festival Mirabilia (Hiver). La ville, née d’une forteresse bâtie par les Maures au IXème siècle et conquise par les castillans au XIIème siècle, conserve de nombreux bâtiments de grande valeur, comme la première cathédrale gothique d’Espagne et les casas colgadas (maisons suspendues sur les falaises surplombant le Huécar). Elle est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Le concert a eu lieu dans l’église Saint-Pierre, au plan extérieur octogonal car cette église a été construite sur une ancienne mosquée. L’ensemble a également interprété un bis et Rex obiit, un chant en l’honneur du roi Alphonse VIII, accompagné à l’organetto par Cristina Alís Raurich.

Cristina Alís Raurich

Trio Rue des Chantres en Espagne
Festival Mirabilia bis final organetto
Concert Rue des Chantres Mirabilia
Festival Mirabilia Cathédrale Cuenca

MIRABILIA ÉTÉ

Affiche Mirabilia 2024
Académie d'été Festival Mirabilia Cuenca Espagne

10-15/08/24 Académie d'été Mirabilia à Cuenca (Espagne)

Erwan Picquet (chant) et Christian Ploix (chant et improvisation) formateurs lors de l’académie d’été internationale dirigée par Cristina Alis Raurich du 10 au 15 août 2024 sur le thème du Codex Las Huelgas. Ce Codex est toujours conservé dans le lieu où il a été élaboré, à savoir le monastère royal de Las Huelgas, près de Burgos, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, fondé en 1187 par Alphonse VIII et sa femme Aliénor Plantagenêt (fille d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine) et dédié à la Vierge Marie. Elaboré au XIVe siècle, ce manuscrit renferme des œuvres couvrant toutes les périodes de l’Ars Antiqua du XIIe au XIVe siècles. Il comprend donc des pièces de l’Ecole de Notre-Dame de Paris. L’ensemble Rue des Chantres a donc été appelé à enseigner cet art spécifique dont il est spécialiste.

Cuenca Sur les pas de Marie en concert

16/08/24 Festival Mirabilia à Cuenca (Espagne)

Nouveau programme commandé par Le Festival Mirabilia Sur les pas de Marie dans le cadre de l’étude du manuscrit Las Huelgas fait et conservé au monastère du même nom dédié à la Vierge Marie. Ce concert fut donné dans le cadre de la Semaine médiévale d’été de la cathédrale de Cuenca. La cathédrale Sainte-Marie-et-Saint-Julien de Cuenca fut l’une des premières cathédrales gothiques en Castille, fondée par Alphonse VIII. Le roi avait repris la ville aux Musulmans en 1177, en avait fait un siège épiscopal, et y avait fait entreprendre la construction de la cathédrale dès 1186, à peu près à la même période que le monastère de Las Huelgas à Burgos. L’influence franco-normande (suite à son mariage avec Aliénor Plantagenêt) s’y fait sentir, et avec elle le style des premières cathédrales gothiques françaises.

Festival musique médiévale Mirabilia
Cours à Cuenca masterclass Christian Ploix
Christian Ploix joue du luth

SAINT-DENIS 2024

Musiciens portail basilique Saint-Denis

14/09/24 Concert d'ouverture à Saint-Denis

Programme Sorores, chants de la basilique cathédrale Saint-Denis et de Notre-Dame de Paris aux XIIe-XIIIe siècles. Cette fois, l’ensemble Rue des Chantres a ouvert la saison de musiques médiévales le jour de la fête de Saint-Denis. La fête, organisée par la ville, a lieu tous les ans à l’automne, aux alentours de la fête du saint, célébrée le 9 octobre. Les portes de la basilique sont grandes ouvertes et la population dyonisienne peut quitter le village associatif pour déambuler dans le chevet ou rejoindre les mélomanes avertis qui écoutent le concert assis. On tremble lorsque la hache tombe sur le cou de Denis, on vibre lorsque l’organum retentit sous la voûte de Suger.

Concerts de musiques médiévales à Saint-Denis

Pour la quatrième année consécutive, Erwan Picquet est le directeur artistique de cette saison musicale entièrement consacrée aux musiques du Moyen Âge qui s’étoffe encore grâce à un partenariat officiel entre l’Association Rue des Chantres et le Centre des Monuments Nationaux. Outre 4 concerts du samedi à 17h dont un par l’ensemble Rue des Chantres, devenu traditionnel, notons un concert exceptionnel de l’ensemble Sequentia en soirée.

– 28/09 à 17h : Programme Vidimus stellam  (À la recherche de l’étoile à travers des manuscrits du Moyen Âge) par l’ensemble Les Trouveurs (Mathias Lunghi, voix, et Camile Macinenti, voix)

–  05/10 à 17h : Programme Hildegard, la vivante, chants d’Hildegard von Bingen par l’ensemble Oriscus, avec Anne Bertin-Hugault (voix), Colin Heller (instruments à cordes), et Marc Vervisch (instruments à vent)

19/10 à 17h : Programme Chansonnier des rois par l’ensemble Obsidienne, avec Emmanuel Bonnardot (direction, vièle à archet, rebec, crwth), Camille Bonnardot (voix guiterne, vihuela, cornet à bouquin), et Colin Bonnardot (voix et percussions)

– 16/10 à 20h : Programme Le Voyageur par l’ensemble Sequentia, avec Benjamin Bagby (voix, harpes médiévales), et Norbert Rodenkirchen (flûtes traversières médiévales)

k

Le programme complet

Affiche Minnesänger des concerts de la basilique cathédrale de StDenis

Présentation du concert de 20h

3 garçons dans le vent

A l’année prochaine !