ENTENDRE
Enregistrements effectués par Rue des Chantres dans la basilique de Saint-Denis en juin 2022 (Prise de son : Pascal Ploix. Montage : Pascal Ploix, Christian Ploix) :
Preciosus v.Athleta domini
Lecteur audioFlos filius
Lecteur audioO Beate Dyonisi
Lecteur audioSalvator omnium
Lecteur audioQuelques précisions sur les morceaux enregistrés :
Preciosus v. Athleta domini est chanté le 9 octobre pour la fête de saint Denis. Le texte évoque la gloire du saint martyr : « Pretiosus domini Dionysius in agone novissimo oravit dicens nunc jam domine per coronam martyrii cum fratribus meis servis tuis suscipe me », c’est-à-dire « Denis, le joyau de Dieu, priait pendant son agonie : Par la couronne du martyre, accueille-moi dans ton Paradis ». Rue des Chantres interprète un organum triplum qui se trouve dans le Ms Pluteus 29.1 de Florence (vers 1250) et un répons du Ms latin 15181 à la BNF (début XIVème siècle).
Le manuscrit Pluteus 29.1 est conservé à la bibliothèque Laurentienne à Florence mais constitue la source la plus importante des compositions de l’Ecole de Notre-Dame à Paris au XIIIème siècle.
Flos filius est à l’origine une partie du célèbre répons Stirps Jesse de Fulbert de Chartres (mort en 1028) sur l’incarnation du Christ grâce à la Vierge : « Virgo Dei Genitrix, et flos filius eius » signifiant « La Vierge est le rameau de Dieu et la fleur est son fils ». Sa popularité fut telle que ce passage, transformé en teneur, occasionna la composition ultérieure de motets, dont le motet à 3 voix enregistré par Rue des Chantres : Stirps Jesse progreditur / Virga cultus nescia / Flos filius (Florence, Ms Pluteus 29.1, vers 1250). Ainsi, sur la teneur « Flos filius », vous entendez le duplum « Virga cultus nescia » et le triplum « Stirps Jesse progreditur » dans un effet de superposition étonnant.
L’antienne Salvator omnium est chantée le 19 janvier pour commémorer la mort du roi Dagobert (v.600-638). L’antienne O beate Dyonisi est chantée le 9 octobre pour la fête de Saint Denis. Envoyé en Gaule par le Pape, il y brille par ses miracles. Il est torturé par les Romains. Décapité, il transporte sa tête jusqu’à l’emplacement actuel de la basilique de Saint-Denis.
Une antienne est une courte pièce de chant en prose en association avec un psaume psalmodié. Salvator omnium précède la lecture de l’Evangile. Quant à O beate Dyonisi, dans la liturgie sandionysienne, elle suit Gaude prole et précède la lecture de l’Evangile : « O bienheureux Denis, intercède pour nous auprès de Dieu ». Ces deux antiennes sont tirées de l’antiphonaire de l’abbaye de Saint-Denis, Paris, BNF, Ms latin 17296, daté de 1140-1150.
Extraits du concert du 13 juin 2021 à la Cathédrale de Nanterre (programme Chants pour une Dame blessée) :